Chiara et Leyna nous ont présenté une expérience en sciences. Elles n’ont pas terminé l’expérience.

1-On accroche des trombones pour qu’un morceau de plastique à bulles doit prêt à couler. On place ce dispositif dans une bouteille d’eau bouchée. On appuie sur la bouteille.

On observe: Si la bouteille est bien bouchée il ne se passe rien . Si la bouteille est peu bouchée le dispositif remonte , l’eau remonte dans la bouteille.

Hypothèses: Si la bouteille est peu bouchée, la pression ( force) exercée sur la bouteille permet au dispositif de monter. L’air peut sortir de la bouteille et laisser de la place.

2-On essaie avec d’autres Ludions

un bouchon de stylo avec de la pâte à fixe : le ludion reste au fonde de la bouteille. Hypothèses : le dispositif est trop lourd le bouchon se remplit d’eau.

Il faudrait essayer avec d’autres dispositifs :

un ballon gonfler d’air avec des rondelles fixées au ballon

une cartouche d’encre vide avec des trombones

un flacon lesté avec des écrous.

Cette expérience nus a fait penser aux sous-marins, à une boite de jus de fruit, l’expérience de Nelya et Nawfel « ça coule , ça remonte ».

une petite vidéo sur les ludions

La poussée d’Archimède

La poussée d’Archimède est une force dirigée vers le haut, qui s’applique sur les objets qui sont dans un fluide, comme l’eau. C’est cette force qui fait flotter un objet, ou qui le fait paraître moins lourd dans l’eau quand il ne flotte pas.

Cette poussée ou force est égale au poids du volume du fluide égal au volume de l’objet qui est dans ce fluide. Pour un objet qui dépasse de la surface de l’eau c’est seulement le volume de sa partie sous la surface qu’il faut prendre en compte. La poussée d’Archimède est égale au poids de ce volume en eau.

Source VIKIDIA