Hinane nous a présenté comment apprendre la table de 9 avec les doigts. On place nos deux mains devant soit. On abaisse le doigt pour « créer » le nombre à multiplier par 9. Puis on lit du résultat , d’un côté on lit les unités , d’un autre on lit les dizaines.

Avec la classe on a remarqué que c’était facile d’écrire la table de 9.

On ajoute une dizaine et on enlève une unité à partir de 2X9=18

1X9= 9

2X9= 18

3X9= 27

4X9= 36

5X9= 45

6X9= 54

7X9= 63

8X9= 72

Leyna est allée se promener à Rustrel Colorado provençale ( département du Vaucluse). Elle a trouvé de l’argile.

L’argile peut servir à faire de la peinture . On peut la trouver de différentes couleurs et avoir 20 couleurs différentes. Celle qu’a apporté Leyna est orange. On l’a toutes et tous touché.es.

Il faut qu’on trouve une méthode pour faire la peinture à partir de l’argile.

Leyna a aussi fait une Création mathématique

On voit :

-des multiplications et des additions

-des traits verticaux, horizontaux et « penchés »

-un losange 4 sommets , 4 côtés de la même longueur et il n’y a pas d’angle droit.

-des cercles, des croix.

-des carrés , un rectangle , 2 triangles

Il y a des suites avec des cercles et des carrés, avec les signes de l’addition et de la multiplication, avec des rectangles et des rectangles barrés avec un trait droit oblique

Nolan nous a lu sa lettre pour les correspondants

Lenzo a écris une poésie

Mon petit Judoman adore la ceinture noire

il bat tout le monde et est super fort

Il bat tout le monde

Lenzo

On pourrait chercher la suite avec des rimes

Lenzo nous a présenté sa création mathématique

-multiplication table de 10.

-des additions les doubles

-4 rectangles , 5 triangles , 26 cercles, des traits droits verticaux et horizontaux

-un carré , des triangles et des rectangles

On pourrait continuer la table de 10 et la table d’addition des doubles.

Chiara nous a présenté sa création mathématique

Elle a fabriqué les tables de 5, 2 , 10 avec des fleurs. On soulève les pétales pour voir le résultat.

On pourrait mettre plus de pétales.

Chiara a aussi écrit une poésie

Le cœur trop petit

Quand je serai grand

dit le petit pain

je nourrirais tous ceux qui ont faim

les pauvres ont soif, les pauvres ont faim

Chiara

Poésie a ajouté dans le cahier des poésies

Shana a présenté un jeu qu’elle a fabriqué.

il y a des petits papiers .On pioche un papier on écrit un prénom les autres doivent deviner.

On pourrait plutôt décrire la personne ou mimer un mot ou fabriquer un jeu « Qui suis-je ? ».

On pourrait l’utiliser le matin en atelier. On pourrait aussi y jouer dans une autre langue.

Elle a fabriqué un cahier de secrets . Elle peut écrire tous les jours. Personne ne doit le lire.

On pourrait faire un cahier intime. On pourrait le remplir pendant le temps calme en début d’après midi.

Nada a inventé une poésie. Elle a écrit des rimes.

La Terre

Sur Terre

L’herbe est verte

Sur Terre on fait des découvertes

Le soleil brille

comme une jonquille

Sur Terre

On rêve comme des élèves.

Nada

Lila a inventé une poésie . Elle s’est inspirée du magasine Jmag.

Moi j’aime

Bonjour

moi j’aime

bien lire

bien manger

et moi j’aime bien

la piscine.

Lila

On va envoyer les poésies au magasine Jmag.

Kaïs a inventé 2 devinettes.

Je suis rose et je vis sous terre .

Qui suis-je ?

Le ver de terre

Je suis bleu

l’hiver je deviens de la glace

Qui suis-je ?

Le lac