Hinane nous a présenté comment apprendre la table de 9 avec les doigts. On place nos deux mains devant soit. On abaisse le doigt pour « créer » le nombre à multiplier par 9. Puis on lit du résultat , d’un côté on lit les unités , d’un autre on lit les dizaines.
Avec la classe on a remarqué que c’était facile d’écrire la table de 9.
On ajoute une dizaine et on enlève une unité à partir de 2X9=18
1X9= 9
2X9= 18
3X9= 27
4X9= 36
5X9= 45
6X9= 54
7X9= 63
8X9= 72
Leyna est allée se promener à Rustrel Colorado provençale ( département du Vaucluse). Elle a trouvé de l’argile.
L’argile peut servir à faire de la peinture . On peut la trouver de différentes couleurs et avoir 20 couleurs différentes. Celle qu’a apporté Leyna est orange. On l’a toutes et tous touché.es.
Il faut qu’on trouve une méthode pour faire la peinture à partir de l’argile.


Leyna a aussi fait une Création mathématique
On voit :
-des multiplications et des additions
-des traits verticaux, horizontaux et « penchés »
-un losange 4 sommets , 4 côtés de la même longueur et il n’y a pas d’angle droit.
-des cercles, des croix.
-des carrés , un rectangle , 2 triangles
Il y a des suites avec des cercles et des carrés, avec les signes de l’addition et de la multiplication, avec des rectangles et des rectangles barrés avec un trait droit oblique

Nolan nous a lu sa lettre pour les correspondants
Lenzo a écris une poésie
Mon petit Judoman adore la ceinture noire
il bat tout le monde et est super fort
Il bat tout le monde
Lenzo
On pourrait chercher la suite avec des rimes
Lenzo nous a présenté sa création mathématique
-multiplication table de 10.
-des additions les doubles
-4 rectangles , 5 triangles , 26 cercles, des traits droits verticaux et horizontaux
-un carré , des triangles et des rectangles
On pourrait continuer la table de 10 et la table d’addition des doubles.

Chiara nous a présenté sa création mathématique
Elle a fabriqué les tables de 5, 2 , 10 avec des fleurs. On soulève les pétales pour voir le résultat.
On pourrait mettre plus de pétales.

Chiara a aussi écrit une poésie
Le cœur trop petit
Quand je serai grand
dit le petit pain
je nourrirais tous ceux qui ont faim
les pauvres ont soif, les pauvres ont faim
Chiara
Poésie a ajouté dans le cahier des poésies
Shana a présenté un jeu qu’elle a fabriqué.
il y a des petits papiers .On pioche un papier on écrit un prénom les autres doivent deviner.
On pourrait plutôt décrire la personne ou mimer un mot ou fabriquer un jeu « Qui suis-je ? ».
On pourrait l’utiliser le matin en atelier. On pourrait aussi y jouer dans une autre langue.
Elle a fabriqué un cahier de secrets . Elle peut écrire tous les jours. Personne ne doit le lire.
On pourrait faire un cahier intime. On pourrait le remplir pendant le temps calme en début d’après midi.
Nada a inventé une poésie. Elle a écrit des rimes.
La Terre
Sur Terre
L’herbe est verte
Sur Terre on fait des découvertes
Le soleil brille
comme une jonquille
Sur Terre
On rêve comme des élèves.
Nada
Lila a inventé une poésie . Elle s’est inspirée du magasine Jmag.
Moi j’aime
Bonjour
moi j’aime
bien lire
bien manger
et moi j’aime bien
la piscine.
Lila
On va envoyer les poésies au magasine Jmag.
Kaïs a inventé 2 devinettes.
Je suis rose et je vis sous terre .
Qui suis-je ?
Le ver de terre
Je suis bleu
l’hiver je deviens de la glace
Qui suis-je ?
Le lac
Laisser un commentaire